Passer au contenu

PS5 : une nouvelle mise à jour corrige enfin le bug de l’installation des jeux PS4

La version 20.02-02.50.00 du système d’exploitation de la PS5 corrige un des bugs les plus embêtants de la dernière console de Sony. Lors de l’insertion d’un disque PS4, même si vous possédiez la version PS5 d’un jeu, la console copiait tout le contenu du Blu-Ray sur son stockage local. 

La PlayStation 5 gère très bizarrement la rétro-compatibilité. Contrairement à Microsoft qui, avec son système Smart Delivery, vous incite pour chaque jeu à télécharger la version adaptée à votre console, Sony laisse à ses utilisateurs la possibilité d’installer simultanément la version PS5 et la version PS4 d’un jeu. Une bonne idée sur le papier (pour ceux qui voudraient comparer par exemple), beaucoup moins en pratique. Les heureux propriétaires d’une PS5 savent que cette rétro-compatibilité est gérée n’importe comment.

Pour vous donner un exemple, l’auteur de cet article possède une copie PS4 du jeu Spider-Man Miles Morales. Il a pu installer la version PS5 du jeu sur sa console mais, à chaque sortie de veille, sa PS5 se met à faire un bruit immense et commence l’installation de la version PS4 du jeu. La seule solution est d’appuyer sur le bouton PS, d’aller dans Téléchargements, de cliquer sur le jeu et d’annuler l’installation. 30 secondes après, la PS5 arrête de faire du bruit et il est de nouveau possible de lancer le jeu dans sa version optimisée. Après avoir fait ça des dizaines de fois en un mois, on peut vous dire que l’on a souvent maudit Sony. Tous les jeux PS4 éligibles à une mise à jour PS5 sont concernés par ce bug, y compris le dernier FIFA 21. 

01net.com – Capture d’écran du menu “Mise à jour du logiciel système” sur PS5.

Une mise à jour à la rescousse 

Depuis la sortie de la PS5, Sony n’avait effectué aucune mise à jour système (si l’on omet le patch de lancement). La version 20.02-02.50.00, disponible depuis ce 3 février, annonce mettre fin au bug de l’installation des jeux PS4. Nous l’avons installé et, pour l’instant, Spider-Man Miles Morales nous est bien proposé en version PS5 seulement. Notre console n’a pas tenté d’installer par dessus la version PS4. 

Ce n’est pas la première fois que Sony tente de régler les problèmes de rétrocompatibilité de sa console. La première mise à jour de la PS5 avait ajouté un message d’alerte qui, lors du démarrage d’un jeu en version PS4, vous informait si une version PS5 était aussi disponible. L’entreprise semble bien consciente du manque de cohérence de son système qui permet à une version PS4 de passer avant une version PS5. 

La mise à jour de février de la PS5 ajoute aussi quelques correctifs de stabilité. En mars, selon les forums de Samsung, Sony publierait une mise à jour permettant de jouer en 120 Hz HDR sur les téléviseurs compatibles. Il faut aujourd’hui choisir entre l’un ou l’autre. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche